Un nouveau sujet collectif révolutionnaire émerge en de nombreux endroits de la planète. Il donne naissance aux Zones À Défendre. D’une grande richesse culturelle et réflexive, et traversé par des forces contradictoires, il est unifié par ses ennemis : les Grands Projets « inutiles et imposés ». L’ouvrage “Le monde des Grands Projets et ses ennemis”. Voyage au cœur des nouvelles pratiques révolutionnaires » est écrit par Serge Quadruppani, acteur notoire de Notre-Dame-des-Landes et de la Vallée de Suse, ce petit livre ambitionne de cerner les contours de cette nouvelle critique des rapports d’exploitation. Radio Parleur vous propose d’écouter sa rencontre au café Le Lieu-Dit avec des lecteurs.

Des panneaux kilométriques installés sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Photographie : Marc Estiot pour Radio Parleur

La naissance de Zones à défendre

Ce brûlant petit livre, écrit par un ardent compagnon de route de Notre-Dame-des-Landes, de la Vallée de Suse et des « cortèges de tête » des manifestations de ces dernières années, a pour ambition de cerner la nouvelle subjectivité collective révolutionnaire qui émerge en de nombreux endroits de la planète : hétérogène, multiforme, d’une grande richesse culturelle et réflexive, parcourue de forces contradictoires mais unifiée par son ennemi même : le monde de la « révolution managériale » et de sa loi « Travaille ! », un monde qui est, indissociablement, celui des Grands Projets « inutiles et imposés », ces infrastructures (aéroports, barrages, parcs d’éoliennes, sites d’enfouissement des déchets nucléaires, etc.) qui accompagnent la métropolisation du monde et entraînent un peu partout la naissance de Zones à défendre.

Les Grands Projets représentent une nécessité pour un monde qui prétend être le seul possible et reposer en tous ses aspects sur la raison : la raison de l’économiste, celle du financier, de l’ingénieur, de l’aménageur, du manager. À cette irrationnelle rationalité qui ramène tout à la mesure de l’argent, il s’agit d’opposer une recherche essentielle en ces temps de catastrophe écologique, celle de la juste mesure dans chaque réalité : dans la production de tels ou tels objets aussi bien que dans les échelles de la vie en commun. Et d’inventer, en lien étroit avec ces territoires en luttes, des savoirs, des imaginaires, des contre-cultures qui rendront possible une autre société.

 Invité :

– Serge Quadruppani, est journaliste, romancier, essayiste, traducteur et éditeur littéraire  proche des mouvements libertaire, très impliqué dans les mouvement sociaux, il est auteur notamment de romans policiers et traducteur de la série des Commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri.

 

Le Lieu-Dit :
Le Lieu-Dit est un café littéraire et un lieu de conférences installé au 6 rue Sorbier dans le quartier de Ménilmontant à Paris. Trois ou quatre soirs par semaine s’y déroulent des débats et des projections. Vous pouvez consulter l’agenda des événement à venir sur son site internet.


Photographie de une : Un habitant de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes fait face aux gendarmes durant l’expulsion du mois de Mai 2018. Photographie : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.